La vie professionnelle d'une femme voilée peut être jalonnée à la fois de réussites et de défis. Imaginez une femme qui se rend à une conférence européenne sur la météorologie de l’espace, prête à partager son expertise et à contribuer aux discussions scientifiques internationales. Pourtant, au lieu d’échanges professionnels, elle fait face à des agressions verbales et du harcèlement de la part d’une chercheuse qui lui impose des discussions sur le terrorisme islamiste, sans aucun lien avec le sujet de la conférence. Dans ces planches de BD, je retranscris mot pour mot mes échanges avec cette chercheuse, pour témoigner de cette expérience et de l’impact des préjugés dans un cadre professionnel.
Qu’est-ce qui me dérange dans ces propos ?
D'abord, l'affirmation absolue: "Jamais", parce que rien n'est impossible, encore moins quand une personne se donne à fond pour réaliser ses rêves.
Ensuite, cette fameuse liste noire, ce fantôme dont on entend parler mais que personne ne sait où trouver. Cette liste, si elle existe, n'est pas la même pour toutes les entreprises ni pour tous les postes. Donc, il faut éviter les généralisations.
Finalement, l'habilitation défense souvent évoquée comme cause de refus pour les étrangers dans certains secteurs, le spatial en l'occurence.
Une simple recherche nous apprend qu'une personne étrangère peut être habilitée au niveau Confidentiel Défense ou Secret Défense, sous réserve de certaines conditions. Certes, une enquête de sécurité sur le candidat et son environnement est nécessaire avant tout recrutement, mais il n'existe pas de critères normés permettant d'écarter un candidat sans enquête. Exclure automatiquement les étrangers de postes soumis à de telles habilitations constitue une discrimination à l'embauche.
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.